Quelle technique de neutralisation de l'eau peut-on utiliser pour une eau acide?
Question détaillée
La neutralisation (mettre à l’équilibre calco-carbinique) est une phase dans le processus de traitement de l'eau. Dans notre cas, nous voulons mettre l'eau à l'équilibre calco-carbonique. Cette eau souterraine captée grâce à des forages a un Ph acide. Une neutralisation est donc nécessaire avant de la distribuée dans le réseau pour éviter la corrosion des canalisations métalliques.
Le problème est de trouver des techniques de neutralisation à faible coût (produit de traitement, personnel d'exploitation, équipement, etc.), prenant en compte l'environnement et la qualité de l'eau produite.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir mes considérations les plus distingués.
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 24/08/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, pour ramener l'eau à l'équilibre calcocarbonique, vous devez d'abord déterminer le pH de saturation (pHs). Pour cela il vous faut les valeurs en minéralisation (via la conductivité éventuellement), le TH, le TAC, et la température. Vous trouverez sur le web la formule de calcul de l'indice de Langelier, c'est facile à utiliser. Vous devez amener le pH de votre eau au pHs plus ou moins 0,3 (voire 0,5).
Le plus efficace pour augmenter le pH et corriger l'équilibre est d'ajouter du carbonate de sodium (4,7 g par m3 pour +0,1 unité pH). N'utilisez pas de soude.
Cdt
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !