avec quoi traiter l'eau de pluie qui stagne dans une cuve entérrée qui ne sent p
Question détaillée
4 réponses d'expert
Bonjour Claude,
Il existe une ribambelle de traitements mais à moins de vous servir de cette eau pour un usage de consommation, ce ne sera pas viable economiquement... Et les produit avec l'arrosage du jardin, ce n'est pas top, vos plantes n'aprecieront guere...
Il faut vivre avec!
Cordialement
Laurent
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 15/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, l'eau stagnante perd son oxygène peu à peu sous l'action des bactéries qui s'y développent, et qui produisent des substances olfactives par fermentation. Si l'odeur vous incommode, commencez par bien vider et nettoyer la cuve pour enlever les dépôts, puis protégez le stockage des entrées de déchets par un préfiltre 100 microns (à nettoyer régulièrement). Vous pouvez aussi y verser tous les 8-15 jours un peu de peroxyde d'hydrogène (= eau oxygénée ou oxygène actif): compter 1/2 litre pour 10 m3, mais dans une cuve sale ce sera moins efficace. C'est inoffensif pour les plantes et sans résidus chimiques, mais cela a un coût...
Dans tous les cas n'utilisez pas l'eau pour autre chose que l'arrosage.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 22/11/2016 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour,
A mon avis, une simple grille ne suffit pas. Cette grille n'arrête probablement pas les feuilles mortes, qui se retrouvent à macérer dans votre eau de pluie. Il faut prévoir un tamis plus fin, à nettoyer régulièrement (tous les quatre mois).
Pour éviter les mauvaises odeurs, dues à des débris qui pourrissent, il peut être utile d'oxygéner l'eau de la citerne en y introduisant un tuyau d'air d'une pompe d'aquarium, qui va diffuser des bulles d'air.
Tout savoir sur la récupération des eaux de pluie :
www.eautarcie.org
Tout de bon à vous,
Patrick WOUTERS, Bruxelles.
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 12/08/2017 par un Ancien expert PagesJaunes
Bonjour, si votre eau sent, c'est qu'il y a de la matière organique sédimentée au fil du temps. La maille de votre grille doit être relativement fine. Il convient de l'entretenir régulièrement. Si des sédiments sont présent en fond de cuve, profitez de l'étiage (été) pour la nettoyer.
Cordialement,
Bertrand
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !