est-il possible de se débarrasser du calcaire dans ses canalisations?

Question détaillée

Question posée le 05/02/2017 par Anonyme

nous avons déjà dû deux fois (1/mois) déboucher nos canalisations. nous avons dévisser un regard d'une canalisation et retirer un gros bouchon. Nous avions mis des tas de produits avant sans effet d'ailleurs. Là ce matin encore, quand nous prenons notre douche cela remplit les toilettes du bas. On dévisse comme la dernière fois le regard et encore un bouchon (papier etc...). Mon père me dit de faire venir un camion vidangeur qui avec une haute pression va déboucher les canalisations. Il dit que ça ne vient pas du papier toilette (plus épais que d'habitude) mais du calcaire qui s'est déposé dans les tuyaux. Est-ce que le camion est une bonne idée? et ensuite comment réduire ce foutu calcaire, c'est vrai qu'ici c'est terrible!!

7 réponses d'expert

Réponse envoyée le 05/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Si l'eau de votre ville est une eau riche en calcaire (ce qu'on appelle une eau dure), la seule solution efficace et de placer un adoucisseur en amont de votre installation sanitaire (souvent en cave).

Cordialement,

Martin

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Un camion hydrocureur ne pourra pas spécialement retirer le calcaire des canalisations !
Et effectivement, la seule solution pour abaisser la dureté de votre eau est par l'intermédiaire d'un adoucisseur ...

Bien cordialement,
L'équipe ELYOTHERM.fr

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 05/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
1- Truc de grand mère ... vinaigre blanc -) pour le tartre ...
2- pensez aux filtres en entrée (a l’arrivée dans la maison).. j'ai fait installer cela dans une chaumière .. plus de tartre dans la maison !..
3- Camion ! Oui il récure bien les tuyaux ... mais l’intérêt c'est de régler ce problème ... Si non vous recommencerez ! ..
Ps : C'est nouveau dans cette maison .. ou un vis caché . évacuation bouché / coupé/ mal pentu /...
Courage
Paul

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour
Oui effectivement l'idée du camion n'est pas mauvaise. Sauf qu'elle ne résoudra pas le problème.
Bien entendu que ce n'est pas le calcaire qui obstrue votre canalisation: c'est ce que vous y injecté.
Le dégorgement par haute pression va lustrer la canalisation et effectivement si dans un endroit il y a un amas de matière calcairisée elle accentue l'encombrement.
Plus vous y mettez des tas de produit et plus vous bouchez votre canalisation.
Une canalisation qui reçoit du -biologique- ne se bouche jamais ne peut pas se boucher
Attention à la haute pression qui risque de détruire les joints de vos canalisations si le gars met la pression.
Ce n'est pas certain que la haute pression résolve votre problème.
mes conseils: de l'eau chaude, du sel, pas de papier pendant un certain temps en mettant le papier dans un sac poubelle, ne plus injeter aucun produit <chimique>

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 06/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Votre pere a raison si l'eau du robiner ou de la douche pre drinks du temps pour circuler, si ce n'est pas le cas, les conduit ene sont pas entartrees et c'est les corps solides qui bouchent votre canalizations. Je vous signale que les netoyeurs haute pression peuvent endommager la tuyauterie. Je vous conseil de nettoyer si besoin Avec un ressors longs disponible sur le marche et accrocher a son extremite un fil de fer en former de tif-bouchon et plus en enfoncer le ressort da la tuyauterie plus vous tourne pour accrocher les chiffons et autres salletees

1

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 10/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Tout d'abord je vous conseille d’identifier le problème de vos canalisations avec une caméra, en effet votre père dit que c'est à cause du tartre est il sûr à 100% ?

Ensuite pour la "haute pression" ce n'est pas la taille du camion qui compte mais, la buse qui fait le travail au bout du furet.

Certaines entreprises sont équipées avec des buses spéciales buses vibrantes, buses à chaînes, buses coupe racines et peuvent venir à bout des dépôts de tartre.

En tout cas la passage de la caméra vous permet de diagnostiquer l'état de votre installation, repérer des problèmes éventuelles (contre-pente, racines, casse, déboitement, etc ..) et par conséquent d'en finir avec des engorgements à répétition.

1 - déboucher (entreprise spécialisée)
2 - identifier le problème (caméra)
3 - trouver une solution (détartrer ou réparer)

Cordialement

3

personnes ont trouvé cette réponse utile

Réponse envoyée le 11/02/2017 par un Ancien expert PagesJaunes

Bonjour,

Je viens de relire l'article et je tiens de revenir sur certaines des observations faites par des "experts", comme quoi la haute pression va endommager des canalisations !!

""Attention à la haute pression qui risque de détruire les joints de vos canalisations si le gars met la pression."" ou ""Je vous signale que les nettoyeurs haute pression peuvent endommager la tuyauterie.""

Nom mais, Monsieur vous êtes sérieux ??

Je vous signale que le procédé de débouchage des canalisations par hydrocurage est le procédés le plus utilisé en France et dans le monde entier par des professionnels.

C'est la méthode la plus efficace, écologique et qui en plus de "déboucher" nettoie parfaitement l'ensemble de la canalisation sans abimer quoi que ce soit sur un réseau en bon état, sinon je pense que on aurait des soucis à se faire !!

Maintenant sur un réseau en très mauvais état c'est à l'intervenant de l'adapter la pression en conséquence et éviter l'utilisation de certaines buses dite "agressives" mais, cela s'appelle le savoir faire !

Si même en prenant des précautions un joint lâche sous la haute pression c'est qu'il est ou l'ensemble de la canalisation est détériorée et qu'il faudrait envisager de remplacer l'installation, parfois en ne fait pas d’omelette sans casser des œufs.

Mon métier me permet d'intervenir souvent sur des interventions difficiles ou plusieurs entreprises de débouchage ou plombiers sont déjà intervenus sans résultat et je peux vous dire que le curage haute pression me permet d'avoir contrairement à d'autres procédés un résultat efficace à 100% (sauf pour la casse, déboîtement, écrasement de la conduite, etc) moi même je dispose de plusieurs furets mécanique que je ne trouve pas suffisamment efficace (on le voit à la caméra en fin d'intervention) et en plus avec un risque de le coincer à l'intérieur de la canalisation si le bouchon est important ou si le diamètre du furet utilisé n'est pas du bon diamètre par rapport à la conduite.

Donc encore une fois le risque zéro ça n'existe pas, combien de fois j'ai vu des canalisations explosées dans un té à cause de l'utilisation des cannes flexibles pour le ramonage de cheminée, des déboucheurs chimiques à base de l'acide qui "bouffent" une canalisation en fibre-ciment ou canalisation en PVC complétement affaissée dans un vide sanitaire par l'effet de la chaleur dégagée par l'acide.

Alors arrêtons de stigmatiser la haute pression et de dire que c'est une méthode dangereuse.

Bien à vous !

2

personnes ont trouvé cette réponse utile

PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !

Ces pros peuvent vous aider