Robinet séparé pour eau filtrée

Sommaire

S'il est bien plus confortable et parfois bien plus sain de filtrer l'eau du robinet, il n'est pas toujours requis de filtrer l'intégralité de la distribution d'eau de toute la maison. À cet effet, avoir sur un lavabo ou un évier un second robinet ne diffusant que de l'eau filtrée est pratique. Le robinet séparé pour eau filtrée permet de réduire la consommation en cartouches et filtres de rechange en ne filtrant que la quantité nécessaire à la boisson, à la cuisine ou à la toilette.

Précision : même si la qualité de l’eau du robinet répond à des critères sanitaires et organoleptiques, l’eau d’adduction reste souvent chargée en polluants et bactéries en plus du calcaire qui provoque l'entartrement. C'est pour cela qu'il peut être intéressant de la filtrer (une filtration limitée à la consommation d'eau pure donc débarrassée du chlore, des pesticides, métaux lourds, polluants et bactéries).

Pourquoi un robinet séparé et pour quelle filtration ?

On peut, et parfois on doit, filtrer l'eau du robinet afin de lui ôter les éléments indésirables qu'elle transporte et qui de surcroît lui donnent un goût, une odeur, voire un aspect désagréable. Cependant, l'eau filtrée que l'on souhaite employer pour la boisson, la cuisine et parfois la toilette n'est pas nécessaire à tout moment.

Puisqu'il n'est quasiment pas possible et surtout pas pratique d'installer un système de by-pass sur un filtre, la solution consiste alors à disposer sur l'évier, le plan de travail ou le plan vasque, un point de tirage distribuant uniquement de l'eau filtrée. C'est donc en installant un second robinet à côté du mitigeur ou du mélangeur en place que l'on peut obtenir au choix de l'eau du robinet classique ou de l'eau filtrée.

À noter : la cartouche filtrante supporte rarement les 55 à 65 °C de l'ECS (eau chaude sanitaire). Pour cette raison, le robinet séparé pour eau filtrée est toujours connecté à une arrivée d'eau froide, et ce robinet ne distribue que de l'eau froide filtrée.

Types de robinets séparés pour eau filtrée

Dans tous les cas, le robinet d'eau filtrée est toujours relié à un filtre. Cependant, il existe deux grandes catégories de filtration à robinet séparé.

Robinet à filtre intégré

Le robinet séparé à filtre intégré est un ensemble comprenant en un seul bloc le filtre et le robinet. Le filtre se présente généralement sous la forme d'un cylindre dans lequel on insère la cartouche filtrante. Contre ce corps de filtre est élevé un robinet en col-de-cygne muni d'une manœuvre que l'on tourne ou que l'on appuie pour tirer de l'eau filtrée. Ce type de filtration et de distribution est en fait une filtration sur évier que l'on raccorde au choix :

  • Au nez du robinet existant avec une condamnation du nez de robinet existant car celui-ci est connecté au filtre et à son robinet séparé, ou grâce à une dérivation qui permet d'alimenter le filtre et son robinet séparé tout en laissant disponible la sortie d'eau non filtrée du robinet existant ;
  • En amont du robinet existant, en intercalant entre l'arrivée d'eau et ce robinet une dérivation qui alimentera simultanément les deux points de tirage.

Robinet à filtre sous évier

Le robinet séparé dont le filtre est placé sous l'évier, le lavabo, le plan vasque ou le plan de travail permet de réduire l'encombrement sur ce plan tout en préservant un peu plus l'esthétique. Il s'agit alors d'une filtration sous évier dont seul le robinet séparé apparaît sur l'évier ou le plan de travail.

Avantages et inconvénients du robinet séparé : bien choisir

Au sujet du degré de la filtration de l'eau, aucun système n'est plus ou moins performant que l'autre. En effet, c'est le type de cartouche filtrante que l'on insère dans le corps de filtre qui détermine le degré de filtration, depuis la retenue des particules fines (chlore, calcaire, métaux lourds…) jusqu'à l'élimination des pesticides, polluants et bactéries, comme le fait un osmoseur.

Robinet et filtre assemblés

L'avantage de ce système est sa simplicité de montage : il n'y a pas de trou à percer, et il est facilement déplaçable. Aussi, le filtre est accessible et l'indicateur de remplacement de la cartouche est toujours visible.

Cependant, c'est une solution encombrante sur le plan de vasque, de travail ou sur l'évier, et peu esthétique puisque le corps de filtre est apparent.

Robinet et filtre séparés

Le montage est relativement simple : il suffit de faire un trou pour le tuyau d'arrivée d'eau. L'encombrement est réduit à la présence du second robinet sur le plan de vasque, puisque tout le système se trouve sous l'évier. Cette solution est donc discrète et plus esthétique.

En revanche, l'indicateur de remplacement de la cartouche est masqué sous le plan de travail. De plus, la cartouche est moins accessible car elle est placée en fond de meuble.

Conseils d’achat et de pose d’un robinet séparé pour eau filtrée

À niveau de filtration équivalent, ce sont l'esthétique et la facilité de pose qui peuvent orienter l'achat. Un robinet séparé à filtre accolé (filtration sur évier) ne réclame pour sa pose aucun percement (prise d'eau sur le nez du mélangeur en place), ou un seul perçage d'un trou au diamètre du tuyau (flexible) d'arrivée d'eau.

Avec le robinet séparé à filtration sous évier, il faudra également percer ce trou pour raccorder le robinet à son filtre, mais aussi fixer en plus le porte-filtre sur le mur ou contre une paroi intérieure du meuble sous évier. Le raccordement de l'un et de l'autre système à l'arrivée d'eau se fait simplement en employant un raccord flexible au diamètre standard des canalisations.

Il faut songer aussi à la fixation sur l'évier ou le lavabo du robinet supplémentaire. Le robinet accolé à son filtre peut être assez stable pour ne pas requérir de fixation, mais le robinet séparé de son filtre sous évier peut nécessiter un vissage ou un collage qui peut marquer la surface de l'évier, du plan de travail ou du lavabo.

Prix d’un robinet séparé pour eau filtrée

C'est entre 100 et 300  que se situe le plus grand choix de robinets séparés pour eau filtrée. À partir de 100 €, on peut déjà acheter un robinet séparé avec son filtre accolé qui se posent ensemble sur le plan de travail, l'évier ou le plan vasque et se raccordent directement sur le nez du mitigeur existant.

Les robinets séparés à filtre accolé qui se raccordent sur l'arrivée d'eau en amont du mitigeur existant se vendent entre 150 et 200  environ. Si certains sont livrés avec le raccord en T permettant les deux branchements, d'autres sont livrés sans ce raccord à acquérir en plus ou en achetant un robinet autoperceur.

Les robinets séparés à filtre sous évier se vendent généralement entre 200 et 300 , y compris pour les osmoseurs à étages de filtration multiples qui assurent une filtration bien plus fine que la cartouche filtrante unique.

Bon à savoir : avant tout achat, il est important de s’assurer de la commercialisation courante des cartouches filtrantes et des recharges. Un filtre pour robinet séparé n’accueillant que des cartouches ou recharges d’une seule marque rend le consommateur captif de cette marque, aussi bien pour la disponibilité des produits que pour leur prix d’achat.

Ces pros peuvent vous aider