Le calcaire peut endommager de manière considérable une cafetière. En l’absence d’un système de filtration d’eau, sur le robinet ou via une carafe filtrante, la solution pour augmenter la durée de vie d’une cafetière peut donc être d’opter pour une machine déjà équipée d’un filtre adapté. Cette option est aujourd’hui disponible sur de plus en plus de cafetières, mais la capacité des filtres est variable.
Pourquoi choisir une cafetière avec filtre à eau ?
Le calcaire est présent dans l’eau du robinet. Quand on utilise cette eau telle quelle pour préparer son café, on prend un double risque. Premièrement, du tartre peut apparaître et endommager la cafetière. On estime que 80 % des pannes constatées sur les machines à café proviennent du calcaire. Deuxièmement, le goût même du café peut être altéré par le calcaire. Pour cette raison, il existe aujourd’hui de nombreuses machines proposées avec un filtre anticalcaire.
Choisir le filtre à eau de sa cafetière
Certaines cafetières sont déjà fournies avec un filtre à eau intégré. Il peut être de diverses sortes : soit réservé au seul calcaire, soit prévu pour le chlore et le calcaire, soit filtrant tous les composants de l’eau, à la manière des carafes filtrantes. Certaines marques de cartouches pour carafes filtrantes sont ainsi associées avec des fabricants de cafetières pour inclure leur produit dès la construction de la machine.
Il est également possible d’opter pour un filtre à eau supplémentaire, qui prendra la forme d’une cartouche à glisser dans le réservoir de la cafetière. Il en existe aujourd’hui pour presque tous les types de machines à café : expresso, à filtres ou à dosettes. Lors de l’achat, il faut évidemment vérifier la compatibilité du filtre (appelé aussi cartouche filtrante) avec la cafetière. Ce sont souvent les dimensions du réservoir et de la cartouche qui vous fourniront les meilleures informations si le fabricant de votre cafetière ne fournit pas déjà des filtres adaptés.
Article
Entretien du filtre à eau de sa cafetière
Quel que soit le type de filtre à eau, intégré ou non à la cafetière, il repose la plupart du temps sur un composé qui doit être renouvelé à intervalles réguliers. Il faudra en moyenne remplacer la cartouche filtrante tous les 2 à 3 mois (plus si vous êtes un grand consommateur de café).
Si vous n’avez pas acheté une cafetière déjà équipée d’un filtre, un premier détartrage avec vos produits habituels pourra être nécessaire pour que le filtre à eau soit plus efficace. L’utilisation de celui-ci ne dispense d’ailleurs pas du nettoyage du réservoir à eau (qui peut être effectué en détail lors de chaque changement de cartouche, par exemple).
Prix d'une cartouche filtrante pour cafetière
Le coût d’une cartouche filtrante pour cafetière dépend de nombreux critères. Vous pouvez sélectionner uniquement les cartouches d’une marque donnée (surtout si vous avez acheté une cafetière pré-équipée de cette option) ou opter pour des modèles plus universels. Le prix sera cependant approximativement similaire : comptez une quinzaine d’euros pour un lot de deux cartouches.