Eau dure ou douce, entartrante ou corrosive, on se perd parfois dans certaines caractéristiques relatives au calcaire dissous et au tartre. Si l’un est bon pour la santé, l’autre nous encombre. Traces blanches sur la vaisselle, linge dur au toucher, savons qui ne moussent pas et la peau qui tire et se dessèche. Qui faut-il incriminer entre le tartre et le calcaire ? Quelle est la différence entre les deux ? Faut-il les éliminer et comment les limiter ?
Différences entre tartre et calcaire
L’eau qui est distribuée par le réseau de distribution est à 68 % d’origine souterraine car prélevée par pompage dans la nappe phréatique. Avant d’atteindre cette nappe, puis lorsqu’elle séjourne dans le sous-sol, l’eau s’est chargée de minéraux qu’elle dissout. Le calcium et le magnésium sont les principaux minéraux présents dans l’eau d’adduction. C’est l’excès de ce calcium, principalement, qui donne à l’eau sa dureté.
On qualifie d’eau dure celle dont le titre hydrotimétrique (TH) est supérieur à 30 °F, ce qui signifie qu’elle est très chargée en calcaire, et d’eau très (voire trop) dure au-delà de 40 °F.
C’est le calcaire que l’eau transporte qui se solidifie lorsque l’eau est au repos (dans les canalisations, mais également dans les appareils ménagers et la vaisselle) et/ou lorsqu’elle est partiellement évaporée par des résistances (cafetière, bouilloire, lave-linge, lave-vaisselle…). Le calcaire et les minéraux qui se déposent étant à l’origine des roches dissoutes, dès que ces minéraux sont déposés, ils reforment la roche dont ils sont originaires. Cette roche friable mais dense est ce que l’on nomme le tartre.
Bon à savoir : la dureté de l’eau se mesure en degrés (°F). Un degré correspond à 10 milligrammes de calcium et de carbonates (CaCO3) par litre d'eau (mg/l). Cette dureté est fonction du titre hydrotimétrique (TH) qui est la teneur en minéraux (calcium et magnésium) et du titre alcalimétrique (TA) qui est la teneur en carbonates et bicarbonates, principalement.
Tartre et calcaire : amis ou ennemis ?
L’humain et les animaux ont besoin de minéraux dans leur alimentation. L’eau (de boisson et de cuisson) est un vecteur important de cet apport en minéraux bénéfiques, dont le calcium et le magnésium. À ce titre, la présence de calcaire dans l’eau est souhaitable dans une certaine mesure. Et s’il est agréable pour la peau et efficace pour l’entretien et la lessive d’employer une eau douce, il est néfaste pour la santé de consommer de l’eau n’apportant pas son quota de minéraux.
Exemple : dans les limites de qualité des paramètres chimiques et organoleptiques que doit assurer l’eau du réseau de distribution d’eau potable, il est spécifié que l’eau doit être à l’équilibre ou légèrement incrustante (eau plutôt entartrante qu’agressive).
Si la présence de calcaire dans l’eau est donc souhaitable et même recommandée, le tartre, qui est la conséquence d’une concentration en calcaire trop élevée, est un inconvénient. Le tartre, que l’on voit comme résidu blanchâtre dans le fond des carafes et ustensiles de cuisine, se dépose encore davantage dans des endroits bien moins visibles : nos canalisations et robinetteries, les résistances et cuves des appareils de lavage, nos évacuations de sanitaires et de cuisine, et partout où l’eau stagne et s’évapore.
Article
Éliminer le calcaire ou supprimer le tartre ?
Avant de songer à l’une ou l’autre solution, il est impératif de conserver l’idée que la présence de calcaire dans l’eau est nécessaire mais que son corollaire, le tartre, peut être réduit, neutralisé ou éliminé.
Il existe des solutions qui consistent soit à abaisser, supprimer ou neutraliser le tartre.
Abaisser
On peut abaisser le taux de calcaire dans l’eau afin de limiter la dépose du tartre. C’est le rôle des adoucisseurs d’eau qui débarrassent l’eau d’une partie de sa concentration en calcaire et carbonates. On règle ces adoucisseurs afin que l’eau distribuée ait un TH compris entre 10 et 20 °F, ce qui correspond à la zone de confort et à la « potabilité ».
Supprimer
Il est également possible de supprimer totalement tous les minéraux, dont le calcaire, et les polluants de l’eau. C’est le rôle de la nanofiltration et de l’osmose inverse, mais dans ce cas il faudra reminéraliser l’eau avant une éventuelle consommation ou distribution domestique.
Article
Neutraliser
Enfin, on peut envisager de neutraliser le dépôt du tartre sans abaisser le taux de calcaire dans l’eau. C’est la tâche des anti-tartre qui polarisent ou magnétisent les minéraux dans l’eau et parfois les tuyaux, afin que le tartre ne se dépose pas mais reste en suspension.
Bon à savoir : la carafe filtrante ne fait que filtrer l’eau mais retient une bonne partie du calcaire qu’elle contient. Utiliser une carafe filtrante peut limiter l’entartrage des ustensiles de cuisine (bouilloires, cafetières…) pour leur assurer davantage de durée de vie et réduire leur entretien.
Astuce : la couche de tartre disgracieuse dans de la vaisselle est également un nid à bactéries qui développe odeurs et goût de moisi. Laver ces ustensiles au vinaigre blanc permet d’éliminer le tartre accroché à la vaisselle.
Aussi dans la rubrique :
Pourquoi traiter son eau ?
Sommaire
- La nécessité de traiter l'eau
- Qui s'occupe de traiter l'eau ?